HALKI Petition in French

image

SIGN THE PETITION HERE

Appel sur la réouverture de la Sainte Ecole Théologique de Halki

….President de la Republique Turque
….Premier Ministre de la Republique Turque

Excellences,

Nous vous prions de rouvrir la Sainte Ecole de Théologie de Halki.
Nous les soussignés exprimons notre plein soutien à la réouverture de la Sainte Ecole Théologique Orientale Orthodoxe sur l’île de Halki (Heybeliada). L’Ecole de Théologie représente la vie spirituelle, intellectuelle et culturelle de la communauté Grecque Orthodoxe.
En tant que berceau d’éducation et d’instruction, l’Ecole Théologique de Halki, jusqu’à sa fermeture en 1971, elle a accueilli des étudiants de partout dans le monde et de multiplicité d’origine culturelle et ethnique. Il s’agit d’un centre de formation pour le clergé (séminaire) de l’une des plus anciennes Institutions Religieuses au monde. En même temps, c’est un centre historique et un trésor précieux pour l’ensemble du monde Chrétien.
Explication (éclaircissement) de l’Appel
La Sainte Ecole Théologique de Halki moderne a ouvert ses portes en 1844, dans le monastère de la Sainte Trinité à Constantinople. Il a été le centre de l’enseignement des hiérarques de l’Eglise Orthodoxe du Patriarcat Œcuménique de Constantinople, en Turquie. La fermeture violente de la Sainte École Théologique de Halki en 1971, après le pogrom tristement fameux et les expulsions de Chrétiens Grecs Orthodoxes en 1955 et 1964 respectivement, constituent -entre autres- une violation de l’article 37 jusqu’en 44 du Traité de Lausanne, de la Charte des Nations Unies, de la Convention Européenne des Droits de l’Homme et des principes de base sur la Sécurité et la Coopération en Europe.
Le gouvernement Turc essaie de cacher ce traitement discriminatoire appliqué, tout en posant à la Grèce différents sujets qui n’ont rien à voir avec l’Ecole Théologique de Halki et qui n’existaient pas au moment de l’interdiction du fonctionnement de l’Ecole.
Au moment même où on interdisait le fonctionnement de l’Ecole Théologique de Halki, d’autres collèges privés ont continué normalement leur fonctionnement, ce qui prouve la politique discriminatoire appliquée par la Turquie, en fermant l’Ecole Théologique de Halki. Le Congrès Américain ainsi que le Parlement Européen ont adopté des résolutions, faisant appel à la réouverture de l’Ecole Théologique de Halki. Au moins deux Présidents des États-Unis et des centaines d’autres personnalités politiques et religieuses du monde entier, y compris le Pape de Rome, ont demandé aux autorités Turques, à lever la politique de discrimination qu’elles continuent à appliquer sur la Sainte Ecole Théologique de Halki.

Joignez votre propre voix à la nôtre! Signez la Pétition maintenant! Partagez-la sur Facebook, sur Twitter, par votre e-mail …

SIGN THE PETITION HERE

International Hellenic Association